lundi 20 juin 2011

La Danse de Shiva - Séminaire de Yoga-Danse le 29 octobre 2011 en Provence



Le séminaire "Danse de Shiva"

La Danse de Shiva est un des aspects de la Yoga-Dance.
Ce stage se déroule sur une journée, il est co-animé par Ghislaine et Franck.
Il s'adresse à tous et ne nécessite pas un entraînement particulier.
Au programme de la journée, entre les temps de danse et de partage, Ghislaine propose l'étude et l'expérimentation des mudras, ce yoga des doigts connus depuis l'antiquité védique, et qui apparait dans la pratique de la danse indienne en tant que langage codé. Chaque geste est une puissante interpellation des ressources du corps et de l'esprit.
Le séminaire "Danse de Shiva" se déroule en plusieurs temps. Le temps du rythme, le temps du chant mantra, les mudras, et la danse. Les exercices proposés se relient à la tradition indienne par l'apprentissage de quelques figures simples et l'expérience du rythme des pieds faisant appel aux énergies de la terre.
Entre mouvements intuitifs, danses mandalas, danse tantrique du serpent, mudras et rythmes, le corps découvre une liberté nouvelle qui permet un déblocage des inhibitions et une stimulation énergétique de l'ensemble du corps. Cette aisance sera  mise au profit d'un échange et d'un partage existentiel au sein du groupe.
L'enseignement Nataraja, inspiré de la mythologie Baghavad Ghita, propose de se réaliser dans quatre dimensions symbolisées par les 4 bras du danseur, dont la main esquisse des gestes codifiés.
-Le mouvement Damaru (le tambour) se meut au rythme du coeur et participe à la création de l'univers, elle débouche sur une danse rythmée chamanique.
-Le mouvement Agni (le feu) réchauffe l'univers et fait croître la vie, comme elle peut également la détruire. Elle débouche sur la danse Tandava, très énergétique et puissante
-La mouvement Abhaya (mudra de l'intrépidité et de la protection) est l'occasion de partager le langage codifié des mudras, véritables sceaux de connaissance et de développement personnel
-Le mouvement Ganesha  symbolise l'élévation et la libération. C'est une danse d'action de grâce, lente et douce qui procure un profond bien-être.

La danse de Shiva se compose de multiples connections énergétiques, à la recherche d'un langage universel sur lequel nous pouvons nous brancher afin de communiquer sur des plans subtils à l'aspect divin de notre être.

Votre partenaire animatrice :

Ghislaine (dénommée Samudra en Inde, qui veut dire Océan), a découvert la culture indienne à l'âge de 24 ans, à travers l'astrologie hindoue. Elle part en Inde rejoindre le Védic Research Center à Delhi pour étudier la langue sanscrite et les enseignements védiques. Elle découvre le Bharata Natyam, une des danses sacrées de l'Inde et la mythologie contenue dans les Védas qui s'exprime dans les religions et les coutumes. Revenue en France, elle fonde le centre Symbole à Lille et continue son expérimentation à travers le hatha yoga et le yoga nîdra. Quelques années plus tard, son chemin la mènera à se former à la sophrologie, extansion occidentale du yoga nîdra qu'elle mettra en pratique dans son travail d'accompagnement.
Elle exerce aujourd'hui en tant que coach de vie, se servant de la relaxation corporelle et de l'astrologie comme outil de développement personnel et anime également des ateliers d'arthérapie à travers la peinture et la yoga-danse. Elle anime des stages en Provence à l'espace Zen-Coaching, ...ou dans le désert lors de séminaires de développement personnel.

Logistique du Stage Danse de Shiva  :

Ville : Varages - village typique de Provence Verte
Accueil à 9 h avec thé aux épices (ou la veille au soir pour les personnes éloignées)
A midi - repas indien
A 18 h fin du stage après échange et partage

Le séminaire se déroule à l'Espace Zen Coaching de Varages, en Provence Verte.
Participation : 90 € repas compris
Hébergement possible la veille au soir, sur demande.
Se munir de vêtements amples et confortables, d'un paréo, un coussin.

Renseignements et inscriptions

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire